La respiration profonde et ses bienfaits : base primordiale en sophrologie.

La respiration un phénomène automatique ?

La respiration permet d’absorber l’oxygène nécessaire à notre corps et de rejeter du gaz carbonique. C’est un phénomène automatique, une fonction réflexe assurée par notre système nerveux central.

En sophrologie, on agit sur la respiration qui est, elle-même, reliée à l’état physique et psychique.

Notre état d’être influence notre respiration. Quand vous êtes calme vous respirez paisiblement et en cas de stress, vous pouvez avoir le souffle coupé.

 

La respiration se manifeste, dans ce que l’on pourrait appeler, 3 étages respiratoires : l’étage des clavicules et des épaules, l’étage de la cage thoracique et du diaphragme et enfin l’étage du ventre.

A ce moment là, si vous respirez en utilisant ces trois étages respiratoires, on parle de respiration complète et c’est celle qui provoque une grande détente car vous mettez en jeu tous les étages respiratoires.

 

Il est important pour démarrer un travail sur la respiration en sophrologie de savoir comment elle se manifeste dans votre corps ? comment respirez vous ?

Vous pouvez vous allonger et en fermant les yeux, découvrir dans quelles parties de votre corps vous respirez ? le ventre, la poitrine, le haut des épaules ? sentez-vous ces zones de votre corps, se soulever et s’abaisser quand l’air circule ?

Avez-vous une respiration lente, saccadée, fluide ?

 

Quand on est stressé, on manifeste ce que l’on appelle une respiration haute dite de stress, qui est localisée au niveau du thorax et des clavicules.

Cette respiration n’apporte que 30% d’oxygène au niveau du cerveau, ce qui explique aisément pourquoi, si l’on respire ainsi pendant un examen, on éprouve de la difficulté à se concentrer par exemple.

 

En sophrologie, vous allez découvrir comment fonctionne la respiration et vous approprier des exercices afin de l’optimiser au quotidien par notamment  la respiration abdominale et la  respiration complète.

 

La respiration est à la base une fonction autonome qui est régit par le système nerveux autonome. Toutefois il est possible d’agir de manière consciente et volontaire sur la respiration en pratiquant des exercices.

En respirant de manière consciente on ralentit le système nerveux autonome. C’est cette fonction automatique qui régule notre rythme cardiaque, les différentes fonctions d’élimination dans le corps etc.). 

 

La respiration abdominale est intéressante car elle permet de masser les organes internes et de jouer un rôle sur le diaphragme.

Le diaphragme est un muscle inspirateur qui agit comme une pompe.

En état de stress, ce muscle se contracte et il fonctionne moins bien, ce qui va perturber le fonctionnement normal de la respiration qui est alors incomplète.

En pratiquant la respiration abdominale, le diaphragme s’assouplit ce qui contribue à une meilleure respiration. Les mouvements pratiqués sur le diaphragme contribuent à améliorer la digestion et participe aux fonctions d’élimination des déchets grâce au massage exercé. Enfin la respiration abdominale par son rythme lent envoie un message de ralentissement au système nerveux.  

 

Il est donc intéressant de détendre le diaphragme qui est un muscle qui se tend en cas de stress. Pour ce faire, nous pratiquons en sophrologie,  des respirations afin d’accéder à un état de relaxation qui favorise le mouvement naturel de ce muscle.