Titre RNCP

 

Qu'est-ce que c'est?

 

Ce titre signifie que le certificat délivré par une école est enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Ce répertoire est géré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

Cet organisme réunit tous les diplômes, certificats,... et les classes selon leur niveau de qualification (compétence) et non de leur connaissance. Ce classement permet d'avoir un regard sur le marché du travail et met sur un pied d'égalité tous les certificats selon leur employabilité.

Cet enregistrement au Titre RNCP reste valable pour une durée de 5 ans ce qui rend ainsi possible toutes nouvelles réévaluations à terme. 

 

Est-ce un Titre obligatoire ou conseillé?

 

Contrairement aux préjugés, ce titre est nullement obligatoire. Il est propre à chacun d'avoir ses propres croyances à ce sujet! Cela reste complètement subjectif et permet seulement de se sentir valoriser car le programme peut rester le même qu'il y ai titre RNCP ou non.

Ce titre RNCP n'est donc absolument pas obligatoire (contrairement aux croyances) pour exercer comme sophrologue. En effet, le métier de sophrologue n'est pas réglementé. Le titre RNCP est une distinction mais pas une obligation.