Tensions musculaires : indication en Sophrologie

Apprendre à réguler ses tensions musculaires : 

Dans la mise en place d'une stratégie de prévention, des solutions peuvent être envisagées (ergonomie, management...). Sur le plan de la prise en charge personnelle , la sophrologie est particulièrement indiquée du fait de ses spécificités propres : techniques statiques (techniques courtes), relaxation dynamique (technique longue accompagnée de mise en mouvement), synthèse d'activation psychophysique : on demande au sujet de "lâcher prise" dans chaque partie du corps, ce qui entraîne une relaxation musculaire. Sa pratique, debout ou assise, s'intègre parfaitement dans la vie courante. 

Dans le cadre de la vie courante, s'il ne vous est pas possible de pratiquer les exercices dynamiques, vous pouvez vous servir tout de même de votre respiration : trois inspirations / expirations profondes, le cerveau utilise 25% de notre oxygène ; action de relâchement "MEP" : Mâchoires, dents, Epaules, Poignets, doigts ; allongez les jambes dans la mesure du possible et pratiquez trois "IRTER" (Inspiration, Rétention de l'air, Tension douce de tous les muscles du corps, Expiration, Relâchement).

Si vous pouvez vous mettre debout, faites un exercice complet de relâchement des tensions pendant 5 minutes. Sophro de base rapide pour une détente des cervicales : tournez votre tête vers la droite, vers la gauche, penchez-la vers le bas, vers le haut, finissez par une rotation cervicale douce ; "pompage" des épaules synchronisé avec la respiration, vibration des membres supérieurs en même temps : à l'inspiration, les épaules se soulèvent au rythme de votre inspiration, à l'expiration, les épaules se relâchent au rythme de votre expiration ; rotation du bassin ; IRTER de tout le corps. 

 

Dans la mise en place d'un programme spécifique de relâchement tensionnel, le sophrologue intègre des techniques supplémentaires ainsi que d'autres exercices de relaxation dynamique. Il ne faut pas oublier que chaque personne étant différente, les exercices doivent s'adapter à chacun. 

Intégrer des exercices sophrologiques appropriés au relâchement tensionnel est un facteur de prévention psycho-corporelle ; ceux-ci peuvent se pratiquer quotidiennement.